Vos centres d’intérêt comportent probablement des risques. Explore-les avec ChatGPT

Quel que soit le domaine qui vous intéresse, il est probable que des risques y soient associés. Discutez avec l’IA pour explorer ces risques et leur lien avec la résolution de problèmes que les actuaires effectuent à l’aide des mathématiques.

Explore l’univers du risque.
C’est ce que les actuaires font tous les jours.

L’avenir est inconnu. Et cela va de pair avec le risque. Comment peux-tu savoir que les décisions que tu prends aujourd’hui seront les bonnes pour demain? Les actuaires peuvent aider. Ils utilisent les données et les maths pour modéliser les probabilités de différents résultats. Ils s’assurent ainsi que les Canadiens et Canadiennes sont prêts à relever les défis auxquels ils et elles pourraient être confrontés et à saisir les occasions qui se présentent pour améliorer le monde dans lequel on vit.

C’est quoi, un ou une actuaire?

Les actuaires sont des pros de la gestion des risques et de la résolution de problèmes. Ils utilisent des compétences qui s’apparentent aux mathématiques que tu apprends à l’école pour s’attaquer à certains des enjeux les plus importants auxquels notre monde est confronté aujourd’hui.

Traditionnellement, les actuaires travaillaient dans des domaines comme l’assurance, la retraite et les placements. Aujourd’hui, ils aident aussi à définir l’avenir de l’intelligence artificielle, des soins de santé et même des changements climatiques.

Comment l’intelligence artificielle changera-t-elle la profession?

Comme nous l’avons mentionné, l’avenir est incertain. Mais il est probable que l’intelligence artificielle (IA) aura un impact sur la profession d’actuaire de plusieurs façons en mettant de l’avant plusieurs éléments clés, dont :

Automatisation

Les outils propulsés par l’IA peuvent automatiser les tâches répétitives comme la saisie, le nettoyage et l’analyse des données. Les actuaires pourraient ainsi se libérer pour se concentrer sur des tâches plus complexes.

Précision

L’IA peut analyser de grandes quantités de données et identifier des modèles et des tendances que les humains pourraient ne pas voir. Cela pourrait mener à des prévisions plus précises des risques et de l’incertitude.

Occasions

Les actuaires pourraient jouer un rôle essentiel dans l’évaluation des risques associés aux technologies émergentes basées sur l’IA, comme la chaîne de blocs, l’Internet des objets et les véhicules autonomes.

L’IA est un outil que les actuaires peuvent utiliser dans leur travail. Les gens et leur jugement seront toujours essentiels pour améliorer la vie et la sécurité financière des Canadiens et Canadiennes – ces compétences sont exactement ce que les actuaires apportent.

Je fais comment pour devenir actuaire?

Pour devenir actuaire, vous devez avoir un plan qui comprend l’étude des mathématiques. Un parcours normal vers une carrière d’actuaire ressemble à ça :

1. Choisir les maths au secondaire

Tu as besoin de tes crédits de maths pour devenir actuaire, comme le cours d’algèbre et de calcul avancé.

CONSEIL

Le niveau de maths nécessaire varie selon les provinces et les territoires. Vérifie quels cours sont des prérequis dans ta région.

Découvre comment les filles se préparent pour l’avenir grâce à la puissance des maths!

2. Obtenir ton diplôme

Étudie en actuariat à l’université.

CONSEIL

Suis un programme universitaire agréé par l’ICA en science actuarielle, inscris-toi à l’ICA en tant qu’étudiante ou étudiant et opte pour des programmes coops et des stages pour acquérir une expérience précieuse.

Voir les universités agréées

3. Satisfaire aux exigences de qualification

Grâce à l’ICA, poursuivez votre parcours de qualification en vue d’obtenir le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA).

CONSEIL

Commence à passer les examens de l’ICA, apprends en quoi consiste la profession d’actuaire, quels sont les débouchés et comment tu peux contribuer à la société.

Pour en savoir plus

Découvre comment faire

Le monde qui nous entoure est en constante évolution. Les actuaires gèrent les risques pour s’assurer que nous sommes prêts et prêtes à relever les défis auxquels nous pourrions être confrontés.